Échafaudage pour industrie, échafaudage pour construction..., optez pour un équipement adapté à vos besoins
Tous les chantiers ne se ressemblent pas. Il en est donc de même pour les exigences en termes d’équipement de travail. Selon les travaux ou réparations à réaliser, vous pouvez avoir besoin d’un échafaudage suspendu, fixe ou roulant. C’est pourquoi afin de faire le meilleur choix, nous vous conseillons de définir le type de travaux que vous envisagez. Que vous prévoyiez des travaux en intérieur ou en extérieur, Thermo Europe vous propose une solution spécifique.
Par ailleurs, sachez que les plateformes proposées à la location sur notre site profitent d’une certaine polyvalence. D’autant qu’elles se révèlent particulièrement rapides à démonter. En plus, nos installateurs peuvent apporter des réglages pour les ajuster aux contraintes rencontrées.
Du matériel de qualité pour un travail en hauteur sécuritaire dans la région PACA
Tout le matériel de travail en hauteur que vous allez trouver sur notre site répond aux dispositions légales :
- R.233-13-33 : les matériaux constitutifs des éléments d’un échafaudage doivent être d’une solidité et d’une résistance appropriée à leur emploi ;
- R.233-13-35 : les échafaudages doivent être munis sur les côtés extérieurs de dispositifs de protection collective.
Outre ces articles du Code du travail, nous respectons également les stipulations suivantes :
- R.233-13-31 : les échafaudages professionnels ne peuvent être montés, démontés, ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate ;
- R.233-13-32 : la personne qui dirige le montage, le démontage ou la modification d’un échafaudage et les travailleurs qui y participent doivent disposer de la notice du fabricant ou du plan de montage et de démontage, notamment de toutes les instructions qu’ils peuvent comporter. Une protection appropriée contre le risque de chute de hauteur et le risque de chute d’objet doit être assurée avant l’accès à tout niveau d’un échafaudage lors de son montage, son démontage ou sa transformation.
Plus encore, nos structures en hauteur fixes et mobiles répondent à leurs normes respectives. Il s’agit des NF P 12810 et NF P 12811 pour les modèles fixes et des EN 1004 et NF P 63-250 pour les modèles roulants.
Pour couronner le tout, nos matériels font régulièrement l’objet d’une inspection pour trouver d’éventuels défauts. Cette procédure est le garant d’un niveau de sécurité élevé pour les utilisateurs. En cas d’anomalie, le matériel fait l’objet de réparations avant d’être disponible à nouveau à la location.
Voilà les avantages de la location d’échafaudage auprès d’un professionnel compétent comme Thermo Europe. C’est donc une alternative plus qu’envisageable pour assurer le bon déroulement de vos travaux occasionnels.
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir sa structure en hauteur
Sachez qu’il existe plusieurs types de plateformes pour travailler en hauteur. En fonction de l’usage auquel elles se destinent, certaines s’avèrent plus adaptées que d’autres. On distingue donc les échafaudages fixes, suspendus et mobiles.
Les plateformes fixes
Elles représentent les plateformes les plus couramment utilisées dans le bâtiment. Ainsi, on peut les appeler échafaudage pour bâtiment. D’autres font cependant référence à ce type d’équipement en parlant d’échafaudage de service ou de pied. Ces échafaudages se caractérisent en tout cas par sa prise d’appui fixe sur le sol. Ils présentent en plus un espace d’une hauteur de généralement 2 mètres entre chaque zone de travail. Des gardes corps garantissent alors la sécurité des ouvriers.
Notez que la plateforme fixe se divise elle-même en plusieurs types :
- L’échafaudage multidirectionnel pour les travaux de maçonnerie ou de charpente avec une charge importante.
- L’échafaudage de couvreur, idéal pour les travaux de couverture. On le reconnait à sa protection en bas de pente de toit.
- L’échafaudage de façadiers pour les travaux de façade (peinture, ravalement, isolation ou toiture).
On peut aller plus loin dans la distinction des échafaudages fixes en prenant en compte la Norme NF EN 12 811. Il s’agit de les catégoriser en fonction des poids et du stockage des matériaux :
- 75 kg/m² correspond à la catégorie 1 ;
- 120 kg/m² correspond à la catégorie 2 ;
- 200 kg/m² correspond à la catégorie 3 ;
- 300 kg/m² correspond à la catégorie 4 ;
- 450 kg/m² correspond à la catégorie 5 ;
- 600 kg/m² correspond à la catégorie 6.
L’échafaudage suspendu
Comme son nom l’indique, ce type de plateforme se maintient dans les airs. Il s’oppose ainsi à la plateforme fixe qui possède des pieds.
L’échafaudage suspendu se fixe directement à une façade à l’aide de câbles ou de cordages. Sa particularité est qu’il simplifie le levage de personnes pour les travaux de maçonnerie ou de chantiers très complexes. Il offre de plus de nombreux avantages :
- Un montage rapide et simple ;
- Pas de contrainte au sol (suppression des dénivellations et des irrégularités du terrain) ;
- Un meilleur confort pour travailler sur les parties spécifiques d’un bâtiment.
Les échafaudages mobiles
Les échafaudages mobiles conviennent parfaitement bien lorsque les modifications ou réparations nécessitent de déplacer la plateforme. Cet équipement est privilégié par les couvreurs à l’échafaudage pour façade, les peintres en hauteur en intérieur et les laveurs de carreau.
Dans la catégorie des échafaudages mobiles s’observent 3 modèles de plateformes :
- La plateforme en escalier pour les travaux en hauteur très élevée. Cet équipement se veut accessible sous les formes pliantes et roulantes.
- La plateforme pliante qui passe d’une pièce à l’autre en tout juste quelques secondes et se monte presque aussi rapidement.
- La plateforme roulante, un modèle qui autorise un déplacement plus simple et rapide que les autres. On le préfère pour les travaux d’échafaudage de façade et le nettoyage de gouttières.
Tenir compte de la hauteur et la charge maximum de la plateforme
Mis à part le type de plateforme, il importe aussi de considérer la hauteur de la zone de travail. Cette dernière se calcule en ajoutant 2 mètres à la hauteur de la plateforme. Un échafaudage étroit fait généralement 8 mètres et 12 mètres pour ceux qui sont larges. La hauteur de travail avec une plateforme étroite fait tout au plus 10 mètres de haut. Quant à une plateforme large, elle va jusqu’à 14 mètres.
Puis, il y a la charge maximum du plateau. Ici, il faut porter son attention sur le poids de l’ouvrier et du matériel à utiliser. En général, plus la structure est haute, plus lourde est la charge qu’elle peut supporter. Si une plateforme de 4 à 5 mètres peut ainsi supporter 150 kg, une structure de plus de 10 mètres est capable de porter jusqu’à 400 kg de charge.